EN FR
Logiciels de bourse et d'analyse technique

Indicateurs techniques

Soutien - Résistance

L'indicateur Soutien - Résistance permet de faire apparaître graphiquement les cours pivôts d'une valeurs, cours pivôts correspondant généralement aux niveaux horizontaux de résistance et de support.

Au lieu de présenter les volumes échangés jour après jour, cet indicateur les cumule par niveaux de cotation sur la période historique choisie. Les volumes apparaîssent alors sous la forme d'un histogramme horizontal, étagé le long de l'échelle verticale des cours, en mettant en valeur les niveaux de cours correspondant aux volumes maximum échangés. Ces niveaux maximums sont appelés cours pivôts.

Dans Axial Finance, la période historique considérée pour cumuler les volumes est celle choisie pour le graphique affiché et en tenant compte de la position du zoom glissant quand il est activé. Le nombre de niveaux de cours pour effectuer le cumul des volumes est programmable. Généralement, une cinquantaine de niveaux différents (ou "pas" de calcul), entre les graduations maximum et minimum de l'échelle des cours, sont retenus.

Exemple

Exemple

Interprétation

Les cours pivôts correspondent aux cours pour lesquels les volumes ont été les plus importants depuis le début de l'historique de la valeur.Compte tenu de leur poids, ces cours pivôts s'assimilent à des niveaux de résistance ou de support.

Lorsqu'un cours pivôt est franchi à la hausse ou à la baisse, une nouvelle tendance se dessine. Respectivement à la durée historique choisie, la tendance correspondra à du court, moyen ou long terme.

Remarques

Au franchissement du cours pivôt, il est prudent de corréler le signal avec un autre indicateur de tendance.
Retour à la liste des indicateurs