EN FR
Logiciels de bourse et d'analyse technique

Indicateurs techniques

Angles de Gann

W.D.Gann est un théoricien très connu de l'étude des cycles. Il partage avec Elliott la croyance selon laquelle les marchés boursiers sont soumis à des fluctuations influencées par la nature. Cependant pour Gann, le rythme qui conditionne les évolutions n'est pas basé sur le nombre d'or.

Gann préfère mettre en valeur la relation entre le temps et le cours des valeurs. Selon sa théorie, pendant une unité de temps, le cours va progresser d'une unité monétaire, c'est à dire que géométriquement dans un graphique linéaire, il va suivre une pente de 45°.
Bien entendu cette progession n'est pas linéaire et le cours va connaître des oscillations qui vont l'amener sur d'autres droites intermédiaires qui constituent des droites se support ou de résistance autour de l'axe central.
La courbe des cours va ainsi évoluer selon un schéma géométrique composé de droites qui vont former des angles ou une grille.

Méthode de calcul et interprétation

On repère sur la courbe des cours une période correspondant à un cycle significatif de tendance et l'on trace une droite reliant le plus haut et le plus bas (ou inversement) de cette période.

Pour obtenir les "Angles de Gann", on trace les droites dont les angles ont les orientations suivantes :

Certaines de ces droites constituent des lignes de support et de résistance plus importantes que d'autres.
C'est le cas de la droite centrale 45° (ou 1*1) et de celles qui se trouvent de part et d'autre 63.75° (ou 2*1) et 26.25° (ou 1*2).

Lorsque le cours franchit une ligne de tendance, Gann considère que l'objectif de cours devient la ligne suivante et ainsi de suite.

Exemple

Exemple
Retour à la liste des indicateurs