Chapitre 4. Stratégies

Table des matières

1. Introduction
2. Présentation de l'écran Stratégies
3. Gestion des stratégies
3.1. Création et affichage
3.2. Changement du nom
3.3. Copie
3.4. Suppression
3.5. Ajout d'une stratégie à un portefeuille
4. Entrée, modification et suppression des positions dans une stratégie
4.1. Ajout d'une nouvelle position
4.2. Placement des positions dans le panneau
4.3. Données de la position
4.4. Modification des données de la position
5. Représentation graphique de la stratégie
6. Utilisation du mode simulation
6.1. Réduction de la durée à l'échéance
6.2. Ecarts de volatilité
7. Stratégies exemples ("Templates")

1. Introduction

Cet écran permet de définir et d'évaluer une stratégie composée d'options en nombre quelconque du même sous jacent ainsi que de ce sous jacent.

Il possède deux modes de fonctionnement :

  1. Fonctionnement en temps réel : toutes les données des positions de la stratégie sont alors mises à jour et calculées en temps réel.

  2. Fonctionnement en simulation : les données initiales des positions sont celles connues en temps réel à l'instant du passage en simulation et ne changent plus ensuite en temps réel. L'utilisateur peut alors changer manuellement les données qu'il souhaite pour analyser l'effet de telle ou telle variation de paramètre sur le résultat.

Le résultat de la stratégie est synthétisé dans la partie supérieure de l'écran ainsi que sous forme graphique dans la partie inférieure de l'écran.

2. Présentation de l'écran Stratégies

Cet écran comprend trois parties principales :

Entête

Pour définir le mode de fonctionnement de la stratégie et afficher la synthèse du résultat :

  • le nom de la stratégie

  • la sélection du mode de fonctionnement temps réel ou simulation

  • l'affichage du dernier prix du sous jacent en mode temps réel ou bien la saisie d'une autre valeur du sous jacent en mode simulation

  • Le coût de la stratégie résultant des achats et ventes d'options

  • Le taux d'intérêt à appliquer dans les calculs

  • le résultat du calcul automatique des paramètres grecs Delta, Gamma, Theta, Vega et Rho pour l'ensemble de la stratégie

  • la programmation en mode simulation de la réduction de durée à l'échéance

  • La programmation en mode simulation d'un écart de volatilité implicite pour les options CALL et/ou les options PUT

Panneau des positions de la stratégie

Dans cet espace, chaque position (option, future ou action) est comprise dans une zone rectangulaire qui s'ajoute horizontalement à la suite des autres dans l'ordre choisi par l'utilisateur. Cette zone permet de connaître le détail des données de la position ainsi que d'en modifier certaines à savoir :

  • La quantité de titres de la position

  • Le sens de la position, Achat ou Vente

  • Le prix unitaire d'entrée en position (montant positif)

  • Le dividende à utiliser pour le calcul de la volatilité implicite

  • Eventuellement en mode simulation, une volatilité fixe imposée

Le paragraphe Positions de la stratégie ci-après décrit comment ajouter, supprimer et modifier les positions dans ce panneau.

Graphique de la stratégie

Ce graphique affiche trois courbes en fonction de la valeur du sous jacent :

  • La courbe Gains/Pertes à l'échéance

  • La courbe Gains/Pertes instantannément

  • Un des cinq paramètres grec Delta,Gamma, Theta, Vega ou Rho

En mode temps réel le graphique est recalculé et actualisé toutes les secondes.

Le paragraphe Représentation graphique de la stratégie ci-après explique son utilisation.

3. Gestion des stratégies

3.1. Création et affichage

La création d'une nouvelle stratégie ou l'affichage dans l'écran d'une stratégie existante s'effectue par le menu général Stratégies sous-menuOuvrir.

Création d'une nouvelle stratégie

Au sous-menu Ouvrir deux possibilités :

  1. choisir Nouvelle sous ... puis saisir son nom. Un écran vierge apparaît avec le nom saisi.

    Important

    La stratégie auparavant présente à l'écran est automatiquement enregistrée en mémoire et pourra être rappelée à tout moment.
  2. ou bien sélectionner une des stratégies donnée en exemple dans la zone Templates en rouge en lui donnant un nom spécifique.

Affichage d'une stratégie existante

Au sous-menu Ouvrir choisir le nom de cette stratégie parmi la liste des stratégies présentes en mémoire qui s'affiche alors dans l'écran.

3.2. Changement du nom

Au menu général Stratégies sous-menu Renommer choisir le nom de la stratégie à renommer parmi la liste des stratégies présentes en mémoire puis saisir le nouveau nom.

Le changement du nom ne nécessite pas l'ouverture préalable de la stratégie dans l'écran.

3.3. Copie

Au menu général Stratégies sous-menu Dupliquer choisir le nom de la stratégie à copier parmi la liste des stratégies présentes en mémoire puis saisir le nouveau nom.

La stratégie dupliquée s'affiche alors dans l'écran.

3.4. Suppression

Au menu général Stratégies sous-menu Supprimer choisir le nom de la stratégie à supprimer parmi la liste des stratégies présentes en mémoire.

La suppression est définitive.

3.5. Ajout d'une stratégie à un portefeuille

Toutes les positions d'une stratégie peuvent être tranférées en bloc dans le portefeuille ouvert de l'écranPortefeuilles.

Au menu général Stratégies sous-menu Ajouter au portefeuille (xyz) choisir le nom de la stratégie dont les positions sont à transférer.

Les positions transférées s'ajouteront dans le portefeuille en tant que positions d'attente. Une position d'attente est une position comptabilisée au portefeuille mais distincte des positions dont l'ordre d'exécution a effectivement été donné au courtier. Le chapitre Portefeuilles explique l'utilisation des positions d'attente.

Les positions transférées de la stratégie dans un portefeuille ne sont pas supprimées de la stratégie et les modifications ultérieures intervenant sur ces positions d'un coté ou de l'autre resteront totalement indépendantes.

4. Entrée, modification et suppression des positions dans une stratégie

4.1. Ajout d'une nouvelle position

Le choix de la position à ajouter s'effectue depuis la liste des valeurs à gauche du logiciel.

Sélectionner l'option, le future ou l'action dans la liste puis :

  1. en conservant le bouton gauche de la souris appuyé dessus, glisser la souris au dessus de l'écran Stratégies puis relâcher le bouton de la souris. Avec cette méthode, le sens de la position sera initialement un Achat mais pourra être transformé en Vente en cliquant le bouton indiquant le sens.

  2. ouvrir le menu contextuel en cliquant avec le bouton droit de la souris et choisir Ajouter à la stratégie (xyz) puis le sens Achat ou Vente de la position.

La quantité de titres de la position ajoutée sera initialement égal à 1. A droite du bouton indiquant le sens de la position un champ de saisie permet de définir ensuite la quantité précise.

Quand le titre ajouté est déjà présent dans la stratégie, alors la quantité de titres de la position résultante sera automatiquement incrémentée ou décrémentée selon le sens.

Important

L'ajout d'une position sera rejeté si son sous jacent est différent du sous jacent des positions présentes dans la stratégie.

4.2. Placement des positions dans le panneau

A l'origine, les positions sont ajoutées horizontalement les unes après les autres, le panneau des positions devenant glissant quand le nombre de positions dépasse la largeur disponible sur l'écran.

Pour modifier l'ordre de placement, sélectionner avec le bouton gauche de la souris la position à déplacer en cliquant dans son rectangle puis, en gardant ce bouton appuyé, glisser et relâcher le bouton gauche de la souris dans le panneau à l'endroit désiré.

Quand on utilise la méthode du "glisser-déposer" depuis la liste des valeurs pour ajouter une nouvelle position, il suffit de relâcher le bouton gauche au dessus de l'endroit désiré dans le panneau et la nouvelle position prendra directement cet emplacement.

4.3. Données de la position

Le rectangle de la position contient les données et commandes suivantes :

Code mnémo

Le code mnémonique du titre

Activation/Désactivation

Il suffit de décocher cette case pour constater l'effet de la suppression de la position de la stratégie sans avoir à la supprimer effectivement.

Bouton suppression

Le bouton supprime définitivement la position de la stratégie

Sens de la position

Le sens de la position est indiqué par ces boutons et . On change de sens en cliquant dessus.

Nombre de titres

Champ de saisie pour modifier la quantité de titres, un nombre entier positif quelque soit le sens de la position

Type de la position

Précise selon les cas :Call,Put, Future ou Action

Bouton pricer

Bouton d'ouverture de la fenêtre du Pricer

Echéance

La date d'échéance du titre avec entre parenthèses le nombre de jours calendaires jusqu'à cet échéance

Strike

Le prix d'exercice de l'option

Quotité

Le nombre d'actions quand le sous jacent est une action sur lequel porte l'option : généralement 100 titres pour une option de style européen et 10 titres pour une option de style américain

Dernier cours

Le prix mis à jour en temps réel de la dernière transaction exécutée en bourse quand le mode temps réel est activé, sinon ce même prix fixé au moment du passage en mode simulation

Prix moyen

La moyenne du prix de la dernière demande (Ask) et dernière offre (Bid), moyenne mise à jour en temps réel quand le mode temps réel est activé, sinon cette même moyenne fixée au moment du passage en mode simulation. Ce prix moyen est utilisé pour le calcul de la volatilité implicite comme indiqué au paragraphe Calcul de la volatilité implicite

Prix entrée unitaire

Le prix de la prime à payer à l'achat ou à percevoir à la vente de l'option. Ce prix est automatiquement et provisoirement renseigné au moment de l'ajout de la position dans la stratégie avec le dernier prix connu en temps réel. Selon le besoin, il conviendra de le redéfinir plus précisément. Ce prix est le prix pour 1 titre indépendant du nombre de titres de la position.

Dividende

Le montant en numéraire du dividende à appliquer dans le calcul de l'option. Selon le principe de prise en compte du dividende retenu dansAxial Options Trader, ce montant est dépendant de l'échéance.

Volatilité implicite

En fonctionnement temps réel, la volatilité implicite est calculée automatiquement chaque seconde et ne peut pas être modifiée. En fonctionnement en simulation, une case à cocher à droite du champ de donnée permet à l'utilisateur de la fixer manuellement à une autre valeur. En décochant cette case elle reprendra sa valeur initiale.

Prix théorique

Le prix théorique de l'option calculé par la méthode de Black et Scholes

Paramètres grecs

Les cinq paramètres grecs Delta, Gamma, Theta, Vega et Rho de l'option pour une quantité de 1 titre et en fonction du sens. Ces paramètres sont mis à jour chaque seconde en fonctionnement temps réel.

4.4. Modification des données de la position

En fonctionnement temps réel, les données suivantes peuvent être modifiées à tout moment et la stratégie est immédiatement recalculée :

  • Désactivation/Activation de la position dans la stratégie

  • Sens achat ou vente

  • Nombre de titres

  • Prix d'entrée unitaire

  • Dividende

  • Taux d'intérêt

En fonctionnement en simulation, en plus des modifications précédentes, l'utilisateur peut :

Individuellement pour chaque postion

Imposer une volatilité implicite spécifique

Pour l'ensemble des positions

Depuis l'entête de l'écran Stratégies :

  • Modifier le prix du sous jacent

  • Faire varier le temps restant jusqu'à l'échéance

  • Faire varier la volatilté implicite des options Call en ajoutant un écart en % sur le pourcentage indiqué dans le panneau de chaque position Call

  • Faire varier la volatilté implicite des options Put en ajoutant un écart en % sur le pourcentage indiqué dans le panneau de chaque position Put

5. Représentation graphique de la stratégie

Le graphique affiche en temps réel, en fonction de la variation du sous jacent, les courbes :

  • Gains/Pertes à l'échéance (couleur bleue)

  • Gains/Pertes instantanément (couleur rouge)

  • Un des paramètres grecs (couleur verte) que l'on sélectionne à droite du graphique

Le prix actuel du sous jacent est marqué par un trait pointillé vertical

En cliquant dans le graphique avec le bouton gauche de la souris et en restant appuyé, une mire (trait vertical et horizontal) donne la valeur des coordonnées x et y du point repéré.

Le menu contextuel du graphique que l'on ouvre en cliquant avec le bouton droit de la souris, permet les fonctions suivantes :

  • Zoomer horizontalement par rapport au prix actuel du sous jacent

  • Enregistrer l'image du graphique dans un fichier

  • Imprimer le graphique

  • Modifier les Propriétés ... du graphique

6. Utilisation du mode simulation

En mode simulation, la stratégie n'est plus mise à jour en temps réel pour permettre d'analyser les conséquences sur le résultat d'une variation de tel ou tel facteur. Les prix du sous jacent, des options, futures ou actions de la stratégie restent fixés à leurs valeurs au moment de la sélection du mode simulation.

Comme indiqué au paragraphe ci-dessus, les variations peuvent s'appliquer individuellement à chaque position ou bien globalement à l'ensemble des positions.

Pour ce second cas, on peut définir depuis l'entête de l'écran Stratégies :

6.1. Réduction de la durée à l'échéance

En spécifiant une durée en jours calendaires qui va réduire dans chaque position la durée actuelle restante. Dans la cas où la réduction demandée est supérieure à la durée actuelle restante d'une position, cette dernière restera égale à zéro. La stratégie est automatiquement recalculée à chaque changement de réduction.

Le bouton à droite de la réduction de durée remet à zéro cette valeur.

6.2. Ecarts de volatilité

En spécifiant, indépendamment pour les options Call et Put, un écart positif ou négatif en % de volatilité qui va s'ajouter à la volatilié implicite de chaque position indiquée dans le panneau correspondant. La stratégie est automatiquement recalculée à chaque changement d'écart de volatilité.

Le bouton à droite de l'écart remet à zéro cette valeur.

7. Stratégies exemples ("Templates")

Axial Options Trader permet de créer une nouvelle stratégie à partir de stratégies exemples (appelés "Templates") présentes au menu généralStratégies.

Les stratégies disponibles sont les suivants :

  • Straddle

  • Strangle

  • Call et Put synthétique

  • Call et Put spread

  • Butterfly

  • Condor

A la sélection d'une de ces stratégies, la fenêtre ci-dessous s'ouvre avec les options devant par principe la composer. Compléter alors avec les données spécifiques :

Nom

Préciser le nom de la stratégie

Sous jacent

Choisir le sous jacent des options

Echéance

Définir l'échéance commune aux options

Strike

Pour chaque option, sélectionner strike. Par défaut, Axial Options Trader propose les strikes autour de monnaie.