EN FR
Technical Analysis and Trading Software

Technical indicators

Histogramme des Volumes

L'Histogramme des Volumes est la représentation du nombre de titres (ou de contrats) échangés pour la valeur sur la période de temps choisie (par exemple : jour, semaine, mois dans le cas des cours "fin de journée" ou 1 minute, 2 minutes, minutes etc ... dans le cas des cours "intradays").

L'analyse des volumes est un aspect fondamental de l'analyse technique. Les volumes fournissent des indices quant à l'intensité des mouvements sur les cours.

Exemple

Exemple

Interprétation

Les faibles volumes caractérisent l'expectative des investisseurs qui se manifeste pendant les phases de consolidation, c'est à dire les périodes pendant lesquelles les cours fluctuent dans une fourchette de prix assez étroite. Les faibles volumes se produisent également pendant les périodes d'indécision dans un creux du marché.

Les forts volumes sont typiques des sommets de marché quand il y a un consensus à la hausse. Les niveaux élevés de volumes sont aussi très courants au début d'une nouvelle tendance quand les cours cassent la fourchette de fluctuation. Souvent les volumes augmentent juste avant un creux de marché suite à des ventes précipitées d'investisseurs inquiets.

Les volumes peuvent aussi servir à déterminer la solidité d'une tendance. Une tendance haussière solide doit reposer sur des volumes importants pendant la phase de croissance des cours et des volumes faibles pendant la phase suivante de baisse visant à corriger des cours.

Return to indicator list