EN FR
Logiciels de bourse et d'analyse technique

Indicateurs techniques

Indicateur séquentiel Tom DeMark

L'Indicateur séquentiel (TD Sequential Indicator ®) a été développé par Tom DeMark pour le trading sur le marché du FOREX. Il convient également pour le marché des matières premières et des options.
Cet indicateur recherche la contre tendance afin d'anticiper et d'identifier les points de retournement du marché. Il fournit des signaux en intraday et aussi sur les cours journaliers.
Généralement, les fréquences utilisées en intraday vont de 1 à 4 heures.

Méthode de calcul

Le TD Sequentiel Indicator ® est composé de deux figures dites TD Setup et TD Countdown.

La figure TD Setup a la durée la plus courte (représentée en couleur verte dans le graphique ci-dessous). Elle est formée précisément de 9 barres successives pendant lesquelles chaque cours de clôture est inférieur ( pour un TD Setup à l'achat) ou supérieur (pour un TD Setup à la vente) au cours de clôture de la quatrième barre précédente.
Quand cette figure est constituée, on détermine si le TD Setup est "Perfect", à savoir si le plus bas (pour un TD Setup à l'achat) ou le plus haut (pour un TD Setup à la vente) des huitième ou neuvième barres est inférieur (pour un TD Setup à l'achat) ou supérieur (pour un TD Setup à la vente) aux plus bas (pour un TD Setup à l'achat) ou plus haut (pour un TD Setup à la vente) des sixième et septième barres.

La figure TD Countdown commence après la formation d'un TD Setup (représentée en couleur rouge dans le graphique ci-dessous).
Un TD Countdown est composée de 13 barres dont le cours de clôture est inférieur ou égal au plus bas (pour un TD Countdown à l'achat) ou supérieur ou égal au plus haut (pour un TD Countdown à la vente) de la la deuxième barre précédente.
Contrairement au TD setup, le TD Countdown n'a pas besoin d'avoir les 13 barres de façon successives.
Le TD Countdown est une figure bien plus longue que le TD Setup et peut durer une longue période pour se former.

Comme le TD Setup, le TD Countdown peut être "Perfect" et dans ce cas représenté par une flèche verticale pleine dans le graphique ci-dessous, sinon le coutour de la flèche est simplement affiché. Pour un Perfect Countdown à l'achat, le plus bas de la treizième barre doit ête inférieur ou égal au cours de clôture de la huitème barre. Inversement pour un Perfect Countdown à la vente, le plus haut de la treizième barre doit ête supérieur ou égal au cours de clôture de la huitème barre.

La détermination du niveau Stop loss est fondamentale pour l'utilisation du TD Sequential Indicator ®. Il se calcule après la formation du TD Countdown (et est représenté par une ligne horizontale pointillée dans le graphique ci-dessous).
Pour signal d'achat (Buy), on détermine la barre ayant le plus bas le plus faible de la période totale du TD Countdown. Ensuite on calcule : Stop loss = B0 - Maximum (H0 - B0, H0 - C1)


ou inversement pour un signal de vente (Sell).

Exemple

Exemple

Interprétation

Les barres de la formation d'un TD Setup sont marquées de 1 à 9, en vert à la verticale de chaque bar-chart.
Ensuite le TD Countdown commence et les barres correspondantes sont marquées de 1 à 13, en rouge à la verticale de chaque bar-chart.
Un perfect Countdown (flèche pleine) donne le signal d'achat suivi un peu plus tard par un signal de vente non perfect.

NOTA : Quand le TD Setup et TD Countdown sont à l'achat, le comptage est inscrit sur le graphique en dessous des cours et inversement au dessus des cours si à la vente.

Remarque

les figures pour l'achat et pour la vente peuvent être imbriquées.

L'indicateur programmé dans Axial Finance Expert permet de modifier le nombre de barres pour la formation des figures TD Setup (9 barres) et TD Countdown (13 barres).

Retour à la liste des indicateurs