EN FR
Technical Analysis and Trading Software

Technical indicators

Parabolique SAR

Le Parabolique SAR ("SAR" pour Stop And Reversal) est en réalité un système de "stop" développé par J. Welles Wilder en 1978 et présenté dans son livre New Concepts in technical trading systems, mais en fait utilisé souvent comme un indicateur.

La représentation graphique de cet indicateur ressemble à une succession de portions de courbes paraboliques, d'où le nom de cet indicateur.

Ce système est conçu pour tolérer une variation de cours dans le sens opposé à la tendance. Plus les séances de bourse avancent, plus ce seuil de tolérance se réduit pour reserrer ainsi le niveau de "stop".

Le SAR utilise une série de valeurs moyennes progressivement plus courtes qui suit la tendance du cours. Ces moyennes changent chaque fois que le cours atteint un nouvel extrème dans la direction de la tendance. Le SAR calcule un facteur d'accélération qui augmente d'un pourcentage programmable (généralement 2%) chaque fois que le cours évolue dans le sens de la tendance. Ce facteur d'accélération est limité à 10 fois le pourcentage programmable.

Cette technique adaptative permet d'ajuster un niveau stop progressivement plus proche du cours actuel. Ainsi, quand le niveau stop est dépassé, une nouvelle portion de "courbe parabolique" commence dans le sens inverse de la précédente. Le cours de départ correspond au cours extème opposé atteint pendant la phase précédente.

Exemple

Exemple
Return to indicator list