EN FR
Logiciels de bourse et d'analyse technique

Indicateurs techniques

Relative Strength Index

Le Relative Strength Index (ou RSI) est un indicateur de momentum très populaire développé par J. Welles Wilder Jr et détaillé dans son livre New Concepts in Technical Trading Systems.

Le RSI compare les variations croissantes des cours de clôture aux variations décroissantes sur une période donnée.

A l'origine, Wilder utilisait une période de 14 séances, mais 7 et 9 séances sont généralement employées pour étudier les cycles courts et 21 ou 25 jours pour les cycles intermédiaires.

Les variations du RSI sont plus lissées que celles des indicateurs Momentum ou Rate of Change. Le RSI est conçu pour varier entre 0 et 100, ce qui permet de définir des niveaux de sur-achat et de sur-vente.

Méthode de calcul

RSI = 100 * H / (H + B)

Exemple

Exemple

Interprétation

L'analyse du RSI est basée sur la constatation de divergences entre lui-même et les cours. Ainsi, lorsque un titre atteint de nouveaux sommets et que le RSI n'arrive pas à créer lui-même un sommet plus haut que le précédent, on peut estimer qu'un retournement se prépare.

Dans son livre Welles Wilder indique cinq points majeurs pour l'utilisation du RSI :

  1. RSI au-dessus de 70% ou en dessous de 30%.
    Le RSI atteint ses sommets ou ses creux avant la valeur elle même. Plus précisément, cela signifie que le RSI qui dépasse le seuil des 70 envoie une alerte, précisant que la valeur va faire un autre sommet majeur, lequel sera probablement le dernier avant retournement.
  2. Le RSI forme des figures similaires à celles qu'un tracé de cours pourrait faire, par exemple un "tête et épaules".
  3. Cassure de résistances ou de supports par le RSI.
    Lorsque le RSI dépasse un précédent plus haut ou descend plus bas qu'un précédent plus bas, il y aura un probable retournement des cours.
  4. Supports et résistances du RSI
    Il arrive que le RSI perce un support ou une résistance tracée sur le RSI lui-même, alors que l'on ne détecte pas cette situation sur le tracé des cours.
  5. Divergence du RSI par rapport aux cours.
    Comme indiqué plus haut, Le RSI ne parvient pas à dépasser le sommet précédent, alors que les cours y parviennent. Lors de ce sommet-là, il convient de liquider tout ou partie de sa position car le retournement est probable, car annoncé par le RSI.

Remarques

On constate que le RSI donne de bien meilleurs résultats sur des valeurs de trading plutôt que sur les valeurs cycliques, c'est à dire sur des valeurs évoluant selon les fondements de la société plutôt que selon les humeurs de marché.

Le RSI peut être utilisé pour le trading en mode "temps réel", c'est à dire sur les cours "Intraday" ou le "Flux Temps Réel". La période du RSI se définit alors grâce à deux paramètres. Le premier, qui correspond à la période de base, détermine la tranche de temps en secondes à prendre en compte pour le tri des données à traiter.
Le second paramètre détermine le nombre de périodes de base sur lequel va s'effectuer les calculs. La période du RSI sera le produit de ces deux paramètres.

Retour à la liste des indicateurs