EN FR
Logiciels de bourse et d'analyse technique

Indicateurs techniques

Indicateur Repulse

L'indicateur Repulse mesure et représente sous forme de courbe la poussée haussière et baissière contenue dans chaque cours.

Méthode de calcul

REPULSE = Moy Mobile Exponentielle(PHAUS, P) - Moy Mobile Exponentielle(PBAIS, P) où :

Exemple

Exemple

Interprétation

C'est un indicateur complémentaire qui doit être comparé à l'évolution des cours. Son principal intérêt est de ne pas être lié à l'évolution des cours comme un RSI, un MACD ou un Stochastic. Il apporte des informations supplémentaires utiles sur la confiance des traders dans l'évolution des cours.

Pour le trading des Futures, une bonne méthode consiste à afficher sur le même graphe le Repulse(P1) pour l'examen de la tendance à très court terme, le Repulse(5*P1) pour le court terme et le Repulse(15*P1) pour le moyen terme.

Par exemple, sur un graphe intraday en 1 minute, on aura donc d'un seul coup d'oeil la tendance sur 1 minute, 5 minutes et 15 minutes.

Le Repulse donne de bons signaux lorsqu'il ralentit en 15*P1, se retourne en 5*P1 et diverge depuis un moment en 1*P1 alors que la tendance du cours s'accélère et arrive sur un support-résistance horizontal.

Ces signaux deviennent très forts lorsqu'ils s'associent à des divergences sur l'indicateur Cycles (affichage en 5 minutes ou en 3 minutes) et d'une augmentation significative des volumes.

Retour à la liste des indicateurs