EN FR
Logiciels de bourse et d'analyse technique

Indicateurs techniques

Q-Stick Indicator

Le Q-Stick Indicator a été développé par Tushar Chande. Il fournit une méthode pour tenir compte de la couleur des chandeliers japonais.

La distance entre les cours d'ouverture et de fermeture est au coeur de l'analyse graphique à partir des chandeliers : quand le corps d'un chandelier est sombre c'est que la clôture est inférieure à l'ouverture, et inversement quand le chandelier a un corps clair (ou blanc en général).

Sur une certaine période, une majorité de chandeliers de couleur claire est un signe de tendance haussière. Inversement, une majorité de chandeliers de couleur sombre signifie une tendance baissière.

Le Q-Stick Indicator présente la Moyenne Mobile de l'écart entre les cours d'ouverture et de fermeture.

Exemple

Exemple

Interprétation

Quand le Q-Stick Indicator est en dessous de zéro, celà signifie que les chandeliers sont en majorité de couleur sombre sur une période donnée et par conséquent la tendance est baissière.
Inversement, quand le Q-Stick Indicator est au-dessus de zéro, celà signifie que les chandeliers sont en majorité de couleur claire sur une période donnée et par conséquent la tendance est haussière.

Il y a plusieurs façons de prendre position avec cet indicateur :

  1. Croisements de l'axe zéro : Acheter quand il coupe l'axe zéro en montée, et vendre quand il coupe cet axe en descente.
  2. Valeurs extrèmes : Acheter quand cet indicateur est dans un creux significatif et commence à remonter. Vendre quand il est sur un sommet significatif et commence à redescendre.
  3. Divergences : Acheter quand l'indicateur est en croissance et que les cours baissent. Vendre quand l'indicateur décroit et que les cours montent.
    Par prudence, on peut dans ce cas attendre la confirmation par les cours.
Retour à la liste des indicateurs