EN FR
Logiciels de bourse et d'analyse technique

Indicateurs techniques

Points et Figures

La représentation des cours selon le graphique dit en Points et Figures est une très ancienne représentation qui diffère des graphiques traditionnels par le fait qu'elle ne fait pas référence au temps de la même façon.

Les spécificités de l'analyse technique avec un graphique en "Points et Figures" par rapport aux autres types de représentation sont les suivantes :

  1. Le graphique ne prend pas en compte la dimension temporelle de l'évolution des cours
  2. Les cours sont étudiés par plages de variation (en unité monétaire ou en pourcentage) ce qui atténue les fluctuations mineures

Méthode de calcul

L'axe vertical représente une variation de cours exprimée en unité monétaire ou en pourcentage.
Cet axe a la particularité d'évoluer par "boites" (ou "boxes"). Cette "boite" mesure l'échelle d'évolution des cours.

L'axe horizontal correspond aux retournements de tendance au fur et à mesure des jours de cotation.
Pour qu'il y ai un retournement effectif et donc l'avancement d'une unité sur l'axe horizontal, il faut qu'un "seuil d'inversion" soit atteint.
Ce "seuil d'inversion" correspond à un nombre défini de "boites" pour prendre en compte le changement de tendance. Le "seuil d'inversion" peut être de 2, 3 ou 4 "boites (voire plus).

Les colonnes du graphique sont remplies respectivement par des signes X ou O.

Exemple

Exemple

Interprétation

Les graphiques en "Points et Figures" permettent de décomposer les variations de cours en grandes phases de hausses et de baisses en éliminant les pics intermédiaires. Le réglage de la "boite" et du "seuil d'inversion" permettent de définir la précision de la détection.

Les sommets des colonnes haussières qui s'alignent sur une droite constituent une ligne de résistance. Inversement, les bas des colonnes baissières qui s'alignent sur une droite constituent une ligne de support.

Selon les analystes, les signaux d'achat sont donnés dans les configurations suivantes :

et les signaux de vente sont donnés dans les configurations suivantes :
Retour à la liste des indicateurs