EN FR
Technical Analysis and Trading Software

Technical indicators

Momentum

Le Momentum est un des indicateurs les plus connus de l'analyse technique, il fait parti de la famille des oscillateurs. Son objectif est de donner une mesure de la vitesse d'évolution des cours sur une période de temps donnée.

Le Momentum n'est pas borné et évolue autour de la ligne du zéro, il est positif quand le marché et en accélération haussière et devient négatif dans la situation inverse. Plus le Momentum est haut, plus la valeur est sur-achetée. Inversement, plus le Momentum est bas, plus la valeur est sur-vendue.

Exemple

Example

Interprétation

Il y a plusieurs façons d'interpréter le Momentum :
  1. Utiliser le Momentum comme un indicateur de suivi de tendance, en achetant quand le momentum est très bas et se retourne à la hausse et en vendant quand l'indicateur forme un pic et se retourne à la baisse.
  2. Quand cet indicateur forme des figures (Top, Bottoms, canaux...) qui suivent les mêmes règles que les figures formées par les cours. Souvent, ces figures détectées sur le Momentum passent inaperçues sur les cours.
  3. Utiliser le passage de la ligne des 0 comme un signal. Dans cette optique, un croisement à la hausse de la ligne des 0 donne un signal d'achat, à l'inverse son passage en baisse donnera le signal de vente.
  4. Enfin, le momentum peut s'utiliser sous forme de divergences entre la courbe des cours et l'indicateur. C'est probablement l'utilisation qui convient le mieux à cet indicateur.
Return to indicator list