EN FR
Logiciels de bourse et d'analyse technique

Indicateurs techniques

Projections de Fibonacci

Fibonacci, mathématicien du début du XIII siècle, a découvert une série mathématique de chiffres qui joue un rôle clé dans l'évolution cyclique des phénomènes en général.
La série de Fibonacci se calcule de la façon suivante : U(n) = U(n-1) + U(n-2)

Ainsi les premiers chiffres sont les suivants : 1, 1, 2, 3, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 233, etc.

Cette suite possède des caractéristiques remarquables :

Les prévisions basées sur la méthode des Projections de Fibonacci admettent le principe selon lequel les valeurs évoluent cycliquement selon le rythme donné par le nombre d'or.

Méthode de calcul et interprétation

Les Projections de Fibonacci par opposition aux Retracements ou Extensions de Fibonacci prennent en compte deux tendances significatives et successivement inverses des cours. On trace donc successivement deux segments de droite, le premier reliant le plus bas au le plus haut (ou inversement) de la première tendance, le second reliant ce plus haut (ou ce plus bas) au plus bas ( ou plus haut) de la seconde tendance.

L'écart de prix séparant les deux extrèmes de la première tendance sert de base au calcul des projections de Fibonacci. Généralement on distingue quatre niveaux de projection correspondant à des variations de 61.8%, 100%, 161.8% et 261.8% de cet écart à partir de la fin de la seconde tendance. Des horizontales sont tracées pour chaque niveau qui jouent le rôle de droites de support et de résistance.

Aussitôt apès deux changements majeurs de tendance, les "projections de Fibonnacci" définissent des objectifs de l'ampleur de la correction des cours à intervenir.

Exemple

Exemple
Retour à la liste des indicateurs